Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Débat: «Travaillons moins pour vivre mieux: pourquoi est-il essentiel de réduire le temps de travail?»

Espace Dickens Av. Charles-Dickens 4, Lausanne, Vaud, Suisse

Dans le cadre de sa campagne pour les élections fédérales 2019, la coalition Ensemble à Gauche Vaud organise une conférence sur le thème de la réduction du temps de travail avec: Franziska Meinherz, Doctorante à l’EPFL et candidate au Conseil national et au Conseil des Etats, Isabelle Smekens, syndicaliste UNIA et candidate au Conseil national Nicola Cianferoni, sociologue du travail et auteur de l’ouvrage "Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale?"  

En direct dans l’émission “On en parle” de la RTS

RTS La Première

"On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien. Contactez-nous avec notre formulaire ci-dessous ou par téléphone, sur notre répondeur gratuit 0800 108 208. Une émission de Philippe Girard et Yves-Alain Cornu.

En direct dans l’émission “Ligne de cœur” de la RTS

RTS La Première

Nicola Cianferoni interviendra en direct dans l'émission "Ligne de cœur" de la Radio Télévision Suisse (RTS) au sujet de son livre "Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale?" (Seismo, 2019) et d'autres recherches sur le temps de travail. Dans l'intimité de la nuit, "Ligne de cœur" relie les auditeurs entre eux et offre à chacun la possibilité de s'exprimer. Une ligne de cœur, entre ombre et lumière, pour que celui qui vit dans l'obscurité puisse le partager en pleine lumière et que celui qui est revenu au jour puisse en témoigner. Une ligne de cœur pour que chacun s'accorde la liberté, l'envie de partager à l'orée de la nuit, entre la lumière et l'ombre. Votre ligne de cœur pour ne plus rester seul.

Intervention dans le cycle de débats: «Qu’est-ce que l’Etat bourgeois?» à l’Université de Lausanne

Géopolis, Université de Lausanne Lausanne

Pour conclure le cycle, Groupe Regards Critiques (GRC) reçoit Nicola Cianferoni, auteur de «Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale?» (2019). L’auteur présentera certains aspects de son étude et discutera notamment de la très actuelle question de la législation du temps de travail. Cycle de discussions: «Qu’est-ce que l’Etat bourgeois?» Qui détient le pouvoir ? Pourquoi les milieux qui l’exercent paraissent-ils incapables de résoudre des problèmes récurrents et connus de l’histoire récente comme la crise climatique, mettant en péril les conditions de vie sur terre ? Celles et ceux qui cherchent à comprendre ce qui se passe sont amené·es à se poser la question du pouvoir et de ses manifestations problématiques de plus en plus visibles. Les feux de forêt en Amazonie de cet été illuminent les dispositions récentes prises par le gouvernement Bolsonaro. Un million de manifestant·es à Hong Kong défient depuis plusieurs mois l’autoritarisme chinois. Les migrant·es meurent par milliers en Méditerranée ou en Lybie et se heurtent aux refoulements et aux renvois violents. Avec discrétion mais de manière très sérieuse, les milieux dirigeants se préparent à une sérieuse crise économique. L’augmentation du temps de travail est à l’agenda des partis bourgeois. Chacun de ces exemples très différents les uns des autres est pourtant relié par un point commun : l’exercice du pouvoir sous la forme de ce que l’analyse marxiste nomme l’Etat bourgeois. Comment peut-on définir un Etat? Quelles en sont les principales composantes? Quelles sont les origines de cette composante centrale des sociétés humaines contemporaines? Quel est son rôle économique et social? Le Groupe Regards Critiques propose de discuter de ces enjeux dans son premier module thématique. Nos séances auront lieu les jeudis, de 16h30 à 18h30, en salle 2137 du bâtiment Géopolis à l’Unil (arrêt Mouline).

Conferenza-dibattito: Orario di lavoro, una questione sociale. Perché il capitale vuole che lavoriamo sempre di più?

Casa del Popolo, Bellinzona Viale Stazione 31, Bellinzona

Conferenza-dibattito con NICOLA CIANFERONI, sociologo del lavoro e ricercatore  Per capire la posta in gioco nell’offensiva in corso sull’orario di lavoro, il suo impatto sui dipendenti e le possibili resistenze, abbiamo pensato di organizzare questa conferenza con NICOLA CIANFERONI, autore di una ricerca intitolata “Lavorare nella grande distribuzione. La giornata lavorativa tornerà ad essere una questione sociale?”, appena pubblicato. Partendo da un ampio studio sulle condizioni di lavoro nei supermercati del canton Ginevra, e dopo ulteriori ricerche sulle condizioni di lavoro, egli cercherà di illustrare le ragioni per le quali l’orario di lavoro tende a diventare più importante nella pratica quotidiana dei dipendenti. Come viene vissuta dai gruppi sociali direttamente interessati, uomini e donne, e nei diversi livelli gerarchici? In che misura la riduzione dell’orario di lavoro potrebbe riacquistare rilevanza nei prossimi anni?

Conférence sur mon livre à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)

Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) Route des arsenaux 16a, Fribourg, Suisse

La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale? Réflexions à partir d’une étude de cas dans la grande distribution avec Nicola Cianferoni, sociologue du travail et des entreprises, post-doctorant à l’Université de Genève et à l’Université de Neuchâtel Les études empiriques sur la condition des travailleuses et travailleurs sont fort précieuses: elles nous aident à saisir les dynamiques en cours dans les coulisses des lieux de production. C’est précisément ce que Nicola Cianferoni propose dans son livre Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale ? paru aux éditions Seismo (Genève et Zurich) en septembre 2019. À l’appui de 78 entretiens réalisés avec des dirigeant-e-s, des travailleuses et travailleurs de divers échelons hiérarchiques et des secrétaires syndicaux, il constate que la journée de travail prend une place de plus en plus centrale dans la vie sociale. Les trois phénomènes qu’il observe empiriquement de l’intensification, la disponibilité temporelle et la déqualification se produisent dans un contexte où le temps de travail a cessé de diminuer depuis les années 1990 – voire même où il augmente pour certaines catégories du personnel. Tout cela le conduit à interroger la place que prendra la journée de travail dans les années à venir. La conférence est ouverte aux étudiant-e-s, au personnel, aux partenaires de la HETS-FR et à tout public intéressé. Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Une collation est offerte. Soyez tous et toutes les bienvenu-e-s !    

Présentation de mon livre aux Journées socio-anthropologiques genevoises

Haute école de travail social Genève (HETS-GE) Prévost-Martin 28, Genève, Suisse

Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale? Nicola Cianferoni, post-doctorant à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève et à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel Les études empiriques sur la condition des travailleuses et travailleurs sont fort précieuses : elles aident à comprendre autant leurs conditions dans les coulisses de la production que les dynamiques en cours au niveau des rapports sociaux. C’est précisément ce que Nicola Cianferoni propose dans son livre Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale ? paru aux éditions Seismo (Genève et Zurich) en septembre 2019. À l’appui de 78 entretiens réalisés avec des dirigeants, des travailleuses et travailleurs de divers échelons hiérarchiques et des secrétaires syndicaux, il constate que la journée de travail prend une place de plus en plus centrale dans la vie sociale. Les trois phénomènes qu’il observe empiriquement de l’intensification, la disponibilité temporelle et la déqualification se produisent dans un contexte où le temps de travail a cessé de diminuer depuis les années 1990 – voire même où il augmente pour certaines catégories du personnel. Tout cela le conduit à interroger la place que prendra la journée de travail dans les années à venir. Salle A006 (Rue Prévost-Martin 28, bâtiment A, rez-de-chaussée