Chapitres de livre

Souffrances hiérarchiques au travail: l’exemple du secteur public

harmattan_couverture_2014SOUFFRANCES HIÉRARCHIQUES AU TRAVAIL: L’EXEMPLE DU SECTEUR PUBLIC
Sous la direction de Jean Ferrette
Postace de Marc Loriol et suivi d’un entretien avec Christophe Dejours
La souffrance au travail n’a pas qu’une origine matérielle, elle a aussi pour origine l’action humaine. Ces contributions envisagent les différentes manières dont s’exerce la pression hiérarchique et leur conséquence sur la santé physique et morale dans le champ de la fonction publique. Au-delà d’une explication par le seul «harcèlement» ou «l’organisation du travail», voici décrit avec précision comment la pression hiérarchique s’exerce et comment elle évolue sous l’effet des «nouvelles théories du management». Au-delà de ces exemples pratiques, c’est une invitation à reconsidérer les relations professionnelles et leurs alternatives.
Cet ouvrage rassembles les actes d’un colloque universitaire et syndical organisé par SUD éducation à Paris le 25-26 octobre 2012.
Référence complète: Cianferoni N. (2014), «La réduction des coûts générés par les malades ou les accidentés comme levier pour accroître la compétitivité de l’entreprise. Le cas de la gestion des absences à La Poste suisse», in Jean Ferrette (Ed.), Souffrances hiérarchiques au travail: l’exemple du secteur public, L’Harmattan, collection «Logiques sociales», 2014, p. 101-111.
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SOMMAIRE
Introduction générale – (Jean Ferrette)
Première partie – La qualité du travail, un objet de conflit?
Chapitre 1 – Enseignant-e-s, du malaise au mal-être. Enquête sur les conditions de travail en Finistère (Nicole Roux et alii)
Chapitre 2 – Quand la qualité du travail perçu sur le terrain se distingue de celle établie par les dirigeants : méthodes et formes de management génératrices de tensions. Exemple d’un établissement ayant mission de service public, recevant des visiteurs (Jennifer Cottenceau)
Chapitre 3 – L’expérience du désarroi professionnel au coeur des rapports hiérarchiques. Les transformations de l’ex-Ministère de l’Équipement (Bruno Milly)
Chapitre 4 – Pratiques professionnelles et pratiques gestionnaires: des dynamiques qui s’entrechoquent au sein du réseau de la santé québécois (Romaine Malenfant)
Deuxième partie – Les dispositifs d’évaluation: (més)usages d’une technologie managériale de contrôle
Chapitre 5 – L’encadrement de proximité face à la souffrance psychique des salariés: victime ou coupable? Une controverse à la fois politique et scientifique (Emmanuel Martin)
Chapitre 6 – La réduction des coûts générés par les malades ou les accidentés comme levier pour accroître la compétitivité de l’entreprise. Le cas de la gestion de la santé à La Poste suisse (Nicola Cianferoni)
Troisième partie – (Il)légitimité des rapports de subordination et (nouvelles) formes d’adhésion au travail
Chapitre 7 – Violence hiérarchique et relations professionnelles dans l’Éducation nationale (Jean Ferrette)
Chapitre 8 – La place des rapports hiérarchiques dans la souffrance au travail des stagiaires de l’ Éducation nationale (Nada Chaar et Irène Pereira)
Chapitre 9 – Du contrôle à l’adhésion. Les tensions de rôle conseillers/hiérarchie face à la modernisation postale (Adeline Gilson)
Chapitre 10 – Distance à la hiérarchie et fragilisation des agents des trois versants de la fonction publique (Constance Perrin-Joly et Nadège Vezinat)
Quatrième partie – Quelles alternatives?
Chapitre 11 – La mise en débat de la notion de «travail bien fait», un préalable à toute modification organisationnelle. (Vanessa Dagand et Bruno Parjouet)
Chapitre 12 – Réorganisation des rapports de pouvoir au sein de l’Éducation nationale. La constitution d’un collectif d’Assistants d’Education dans un lycée pour l’amélioration des conditions de travail et d’emploi (Simon Le Roulley et Mathieu Uhel)
Entretien avec Claude Dejours: Souffrance au travail et syndicalisme: la fin d’un rendez-vous manqué?
Postface: A la recherche de la « bonne » hiérarchie perdue ? (Marc Loriol)

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