Study days and seminars

«La réorganisation du travail sous l’emprise des logiques industrielles dans la grande distribution suisse» Déjeuner sociologique de l’Institut de recherches sociologiques, Université de Genève, 4.4.2019 (discutant: Loïc Pignolo).

«Une mobilisation pionnière pour la protection sociale dans la gig economy?» Ciclo seminariale sulla digitalizzazione del lavoro. Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), Lugano-Manno, 27.3.2019 (avec Jean-Michel Bonvin et Luca Perrig).

«Évaluation des effets des modifications aux règles concernant l’enregistrement du temps de travail (art. 73a et 73b OLT 1) entrées en vigueur le 1er janvier 2016», Séminaire mensuel de l’Institut de Démographie et Socioéconomie, Université de Genève, 11.12.2018 (avec Jean-Michel Bonvin et Pierre Kempeneers).

«Du temps industriel à celui des services entre continuités et ruptures», Intervention dans le cycle de conférences La socioéconomie en débat et en application organisé dans le cadre du séminaire de Maîtrise animé par Aris Martinelli, Socioéconomie: méthodes et pratiques, Université de Genève, 8 décembre 2016.

«Do the new forms of work revolutionize the centrality of working time?», Centre for Employment Studies Research (CESR) seminar 2015/2016, University of the West of England (UWE), Bristol, 20 April 2016.

«Les banquiers travaillent-ils trop?», Travail social et capabilités: bilan et perspectives d’une expérience au carrefour de la recherche et des politiques sociales, Demi-journée de conférences du CESCAP, le 22 janvier 2015, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.

«La flexibilisation du travail dans le commerce de détail: quels effets sur l’implication des salarié·e·s », L’entreprise contemporaine en mutation: quel impact sur la motivation et le bien-être des travailleurs?, Journée de conférences du CESCAP, le 27 novembre 2014, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.

«La crise favorise-t-elle l’émergence d’un syndicalisme de lutte à l’Aéroport International de Genève?», Travail et action collective en temps de crise, journée d’étude internationale à l’occasion de la publication du n°12 de la revue Les Mondes du Travail, Strasbourg, 22 novembre 2012.

«Relations professionnelles et compromis négocié dans un marché suisse du travail en mutation. Une étude de cas dans l’industrie suisse des machines-outils», Dire et faire le compromis. La négociation mise en mots, en chiffres et en images, colloque organisé par la revue Négociations, l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (ESSEC) et le Centre Max Weber de l’Université de Lyon, Château de Périgny (Poitiers), 17-19 octobre 2012 (avec Jean-Michel Bonvin).

«Temps de travail basé sur la confiance dans le secteur bancaire», Évolution des conditions de travail en Suisse, journée d’étude organisée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), Olten, 13 septembre 2012 (avec Jean-Michel Bonvin).